« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va. » Antonio Gramsci
Interview réalisée à Noirmoutier en Août 2025 par Olivier Naveaux

Olivier : Comment as tu connu les Facel ?
Luc : « Passionné d’automobiles depuis mon plus jeune âge, j’ai en acheté une dès mon retour du service militaire… Par un pur hasard, à 500 m de chez moi, il y avait une voiture de sport à vendre. C’était une Facellia F2. Le soir même, c’était fait, j’avais acheté la voiture et j’en étais tombé amoureux. »

Le 23 mai 1975, Luc et sa Facellia sont dans le Sud pour la création officielle à l’Automobile Club de Nice de la Délégation « Provence – Côte d’Azur ».
Olivier : À l’époque, une Facel c’était une voiture d’occasion ?
Luc : « c’est exact, et le peu d’enthousiasme qu’avaient manifesté certains garagistes pour s’occuper de ma voiture m’avait quelque peu inquiété. Ma préoccupation première était de retrouver d’autres propriétaires de la marque afin de me sentir un peu moins isolé. »
Olivier : Ça s’est passé comment ?
Luc : « Un soir de janvier 1975, j’allais à un dîner du Club Delahaye avec deux amis Bertrand Vachette et Jean-Pierre Villatte. À ma grande surprise, une Facel se trouvait sur le parking, c’était celle de Jean-François Pineau. Voisins de table, première rencontre, complicité immédiate. Nous avons parlé des clubs Facel ayant existé. Il n’en restait plus un seul en activité. L’idée de créer un club pour reprendre le flambeau commençait à germer. »

Olivier : Dire qu’il fallait avoir du courage est une évidence …
Luc : « Du courage, des idées, un peu de folie et beaucoup de passion. Mais ça ne suffisait pas pour se lancer seul dans une telle aventure. Il fallait s’entourer de personnes ayant la même volonté et la même ténacité que nous. J’avais presque convaincu Bertrand, qui malgré tout restait sceptique: quant à Jean-Pierre, il était un ardent défenseur de la branche Metallon ...

.. L’idée qu’un club regroupe les Facel Metallon et les Facel Vega nous enthousiasmait, surtout qu’il n’y avait jamais eu de précédent »
Olivier : Les premières réunions ont commencé avec un bureau provisoire ?
Luc : « Oui, nous étions 5 : Jean-François Pineau, Michel Renou, Bertrand Vachette, Jean-Pierre Villatte et moi. Un peu plus tard Jacques Fritsch, Michel Lorrain et Pascal Duchêne nous ont rejoint. La « réunion constitutive » a eu lieu le 28 février 1975. Nous avons décidé ce jour là du nom ‘Amicale Facel’ et de la date de la première AG. »

Olivier : Et donc, cette AG du 20 mars 1975 …
Luc : « C’était un jeudi à 20h45, nous nous sommes réunis au 1 rue de la Louve à Sèvres. L’ordre du jour tenait en quatre points : organisation de l’Amicale Facel, préparation des sorties des 1er juin et 25/26 octobre 1975, élection des membres du bureau, questions diverses. Michel Renou est devenu notre premier président, le poste de Trésorier m’a été confié, pour 30 ans ! »

Olivier : Que retiens tu de ces premières heures ?
Luc : « Notre état d’esprit, amical … [réflexion] … les régions, fondamentales … et la rencontre de nouveaux membres, à chaque rassemblement. En un peu plus de six mois, nous avions enregistré quatre vingt cinq adhésions, et la présence de Monsieur Jean-Clément Daninos parmi nous n’était pas sans nous donner un supplément de fierté. Nous avions le sentiment d’avoir remis Véga en orbite, pour de longues années ».

https://leschateauxdebruniquel.fr/un-peu-dhistoire/
Ce lieu a accueilli le tournage du film de Robert Enrico «Le vieux fusil» avec dans les rôles principaux, Romy Schneider et Philippe Noiret en 1975.
