Le P Q S R

Pas de Question Sans Réponse
N’hésitez-pas à nous poser vos questions,
Mail à adresser à >>> olivier.naveaux@gmail.com
LE VRAI/FAUX est en bas des réponses aux questions
Ce PQSR se complètera au fil des questions.

——— PQSR Octobre ———
Question : Pourquoi cette candidature spontanée à la présidence de l’Amicale?

Olivier Naveaux : Prenant déjà une part active dans la vie de l’Amicale, notamment en tant que délégué régional du Nord, je souhaite aujourd’hui m’investir plus encore dans la gestion et le pilotage de l’Amicale, au service de tous les facellistes.  C’est pourquoi j’ai décidé de conduire une liste pour le renouvellement du Bureau avec cinq autres passionnés de Facel avec qui je partage des valeurs telles que la simplicité, la convivialité, le travail en équipe.

Question : En quoi est-ce un Renouveau ?

Olivier Naveaux : C’est la différence profonde qu’il y aura entre les deux visions qui sont proposées. Il y a une nouvelle génération qui s’intéresse à la destinée de l’Amicale, à une gouvernance participative et décentralisée. Ces membres, plus jeunes, plus dispersés sur le territoire, pourraient représenter l’avenir, et une forme de pérennité. Ne pas les entendre, c’est se tirer une balle dans le pied. C’est comme pour les Pièces détachées, et ça va ensemble.

Question : Précisez …

Olivier Naveaux Il y a régulièrement de nouveaux entrants, qui après un petit tour « pour voir » s’éloignent. Des membres qui n’y trouvent plus leur compte ou tombent en désamour. On se rassure avec le nombre de membres qui renouvellent , par habitude. Speak with data … tout un chacun peut faire facilement un décompte des voitures de l’annuaire 2017 n’apparaissant plus dans celui de 2024, c’est étonnant, et énorme.
J’ai pu rencontrer lors de mon « Tour de France des Facellistes » cet été certains de ceux qui n’ont pas renouvelé. Leur retour est clair : il faut changer de logiciel, remettre de la chaleur dans les contacts, donner de réels moyens aux Régions pour accompagner les nouveaux entrants , les conforter dans l’utilité de leur adhésion, avec un appui technique très réactif et documenté.

Répondre à ce challenge de les faire revenir vers nous ne sera pas simple, mais ça sera aussi une de nos missions pour pérenniser l’Amicale.


——— PQSR ———–
FAUX : « … cette équipe veut arrêter la participation de l’Amicale à RétroMobile Paris … »
D’où vient cette rumeur : comment peut-on imaginer, alors qu’Olivier, un Pro de la Comm ayant « fait Salon » chez KlégéEurop et Renault, qu’il puisse être question de mettre fin à notre participation ininterrompue depuis sa création au Salon français le plus important, à Paris (146.000 visiteurs).
Notre responsabilité, c’est de comprendre le niveau des frais associés, et ne pas céder à l’envolée des prix de l’organisateur. Depuis 2 ans, je fais remonter le ressenti des membres. Bonne nouvelle : cela aurait été entendu, et nous aurions abouti : plus de 5.000 € de réduction par l’organisateur.
Pour nous, 1 euro d’économisé, sera 1€ de plus affecté sur les Salon d’Avignon, de Lyon, de Reims, de Nantes, de Rouen… Certains dépassent les 30.000 visiteurs.
Nous étudierons, sur la base de l’expérience de RétroMobile 2026 les conditions requises pour se regrouper avec les Grandes Marques. « Ensemble on est plus fort ». C’est ce qu’ont fait les Artistes, ils ont renégocié leur repositionnement Hall 1, une vaste surface, un tarif très avantageux.

FAUX : « …la protection de la Marque n’est pas une priorité pour cette équipe… »
D’où vient cette rumeur : n’indiquant pas explicitement que cela était dans le giron du futur président, en personne. ça nous semblait évident. Nous avons clarifié cette évidence dans l’onglet Olivier

VRAI : « il y a un 2nd cercle de membres volontaires pour se positionner en soutien autour des 6 du Bureau« 
Parmi celles et ceux qui ne pouvaient pas s’investir dans le bureau, pour raison personnelles, ce que nous respectons, ils nous ont indiqué leur appétence pour être Responsables d’Activités et les développer : la Boutique, les Archives, le local de Dreux, l’annuaire, la gestion administrative, le Bulletin, le Site internet … Ils auront à composer un binôme avec les personnes en place qui le souhaitent, pour assurer la continuité